Je vous accompagne dans l’exploration du son avec la voix à travers deux disciplines que vous pourrez choisir en fonction de vos attraits :
Le chant de Mantra – formule sacrée en Sanskrit
Le chant Dhrupad – chant indien classique
Toutes deux s’inscrivent dans l’exploration du Yoga du son, une discipline méditative qui plonge dans le monde des vibrations sonores pour promouvoir votre bien-être physique et mental.
Yoga du son est la traduction qui est généralement faite de Nada Yoga.
Yoga vient de la racine sanskrite YUG qui signifie s’unir, être un avec le Divin. Le Yoga va donc bien au-delà de la simple pratique d’asanas ou postures physiques. C’est une compréhension profonde de l’unité du monde.
Nada signifie en sanskrit résonance vibratoire.
Le Yoga du son est donc le yoga de la résonance vibratoire. C’est l’exploration de la résonance vibratoire pour faire l’expérience de l’unité et donc, par conséquent, de la paix de l’esprit.
L’Ayurveda se pratiquait en ces débuts par la récitation des textes sacrés. Le son est thérapeutique sur bien des niveaux. D’ailleurs, de tout temps, les êtres humains utilisent la voix pour célébrer la vie, apaiser leurs douleurs, se relier à la nature et s’ouvrir au sacré. La voix possède des pouvoirs insoupçonnés qui permettent de plonger dans les couches profondes de notre être.
Chanter régule également le dosha Vata qui est responsable du système nerveux. Les neurosciences parlent de plus en plus de l’impact positif du chant sacré sur le cerveau et le nerf vague.
꩜ Un chemin de guérison : Le chant libère l’émotion, la joie et le plaisir de sentir son cœur vibrer.
En explorant sa voix de manière douce et bienveillante, le son invite à se rencontrer soi-même de manière intime, à dénouer les blocages émotionnels et à guérir ainsi les blessures affectives.
꩜ Une meilleure connaissance de soi : Faire vibrer sa voix permet d’aller vers plus de conscience. On développe une qualité d’écoute et de présence. Les couches les plus profondes de l’esprit se libèrent. La voix se purifie et nous conduit vers qui nous sommes véritablement.
꩜ Une expérience mystique : Le chant peut ouvrir vers une dimension spirituelle. Les sons sacrés pratiqués depuis des millénaires ont la capacité de conduire à la connaissance la plus haute en tant que reliance au divin.
Que votre démarche soit une quête de sens, un mieux-être ou l’envie d’explorer votre voix à travers les dimensions subtiles de la musique indienne, le Yoga du Son vous guidera vers des espaces inexplorés en vous à travers le chant sacré de votre voix.
Le Dhrupad est un style de chant de l’Inde du Nord dans sa plus ancienne forme et comprend toutes les composantes du Yoga du Son. Dans le chant Dhrupad, on explore la résonance vibratoire à travers la voix ainsi que ses lieux de résonance dans le corps. Cette exploration se fait dans le cadre de systèmes musicaux appelés ragas.
Un raga est un assemblage de notes précises qui constituent une gamme particulière correspondant à un sentiment, un moment de la journée ou une saison. Chaque raga présente ainsi une couleur émotionnelle sur laquelle se développe une improvisation. L’expression de cette couleur émotionnelle dans l’improvisation permet de trouver une relation profonde avec le cœur.
La pratique du Dhrupad invite à une immersion dans le son, dans l’invisible, dans la vibration subtile du vivant. Vous explorez votre voix dans sa forme la plus épurée et voyagez ainsi dans les teintes émotionnelles variées des ragas à travers les nuances de votre propre intériorité.
Il n’y a pas de prérequis en yoga et en chant pour pratiquer le Dhrupad.
Le simple désir d’aller à la rencontre de soi est suffisant.
Mantra vient du sanskrit Man et Tra. Man signifie le mental et Tra signifie qui protège. La pratique du mantra permet donc de protéger le mental des différents aspects négatifs.
C’est une séquence sonore dont chaque phonème contient une énergie particulière. En les chantant, on active cette énergie particulière pour pouvoir en bénéficier à tous les niveaux.
On retrouve la pratique de mantra dans différentes langues et dans différentes traditions : chez les soufis, les chamans, les bouddhistes, etc.
Dans la tradition indienne, les phonèmes sont en sanskrit.
Le chant des mantras travaille sur le plan physique, énergétique et émotionnel. C’est aussi une pratique de concentration qui permet de discipliner le mental pour calmer son agitation.
Les pratiques collectives sont gratuites, en visioconférence et ne demandent aucun prérequis particulier.
Que vous soyez débutant ou initié, je vous accompagne dans la pratique des mantras dans sa forme la plus ancienne appelée le chant védique. Nous pratiquons en groupe lors des rencontres en ligne prévues à cet effet. Elles ont lieu une fois par mois pendant une heure.
Pour y participer, il suffit de renseigner le formulaire en bas de page.
Les ateliers collectifs sont mensuels, gratuits et sur inscription.
Pour participer au prochain groupe de pratique en ligne, merci de renseigner le formulaire ou de me contacter directement par mail. Vous recevrez les informations concernant les dates à venir ainsi que le lien de connexion pour vous joindre à nous.
A bientôt !