Huile capillaire ayurvédique, le geste beauté - santé

Dernière mise à jour : 15 nov. 2020


L'huile de massage ayurvédique pour la beauté des cheveux


Qui n’a jamais rêvé d’avoir des cheveux longs, lisses, forts, brillants et épais ? Les indiennes semblent détenir un secret pour la beauté des cheveux. Quel est ce secret ? Les huiles végétales naturelles. Nous sommes allés voir de plus près cette tradition indienne qui se transmet de génération en génération.


bain-huile-ayurvedique-pour-les-cheveux-beaute-tradition-indienne
Beauté des cheveux : un secret de la tradition indienne


Massage capillaire à l’huile ayurvédique, une tradition indienne de tout temps


De tout temps en Inde, les cheveux sont nourris d’huile nutritive appliquée en masque, parfois gardée toute la nuit voire toute la journée. Traditionnellement, les enfants devaient venir à l’école avec les cheveux huilés autrement ils n’étaient pas accepté ! Huiler ses cheveux est un soin important en Inde, et pour cause, les indiennes ont des chevelures de rêves. Deux à trois fois par semaine, les mères enduisent la chevelure de leur fille ou belle-fille en commençant par un délicat massage du cuir chevelu. Puis les filles en font de même envers leur mère ou belle-mère. Ce geste est plus qu’un geste de beauté, c’est un moment affectif que les femmes s’offrent à elle-même et aux autres. C’est aussi un geste de bien-être car en pénétrant les tissus par le cuir chevelu, l’huile apaise le mental en réduisant considérablement les états de stress et favorise ainsi le sommeil.


Voici quelques bienfaits du massage crânien aux huiles ayurvédiques :

· Stimule la circulation et favorise ainsi l’irrigation des nutriments jusqu’à la racine des cheveux pour bien les nourrir. Les cheveux sont ainsi plus forts et la chute de cheveux est nettement diminuée.

· Relaxe tout le système nerveux, notamment les troubles Vata grâce à l’action directe de l’huile sur ce dosha.

· Apaise les migraines et maux de tête.

· Contribue au bien-être général par la sécrétion d’hormones comme l’ocytonine qui diminue l’anxiété, l’endorphine qui procure un sentiment d’euphorie et la dopamine qui libère la sensation de plaisir.

· Stimule l’élimination des toxines.



Sortir du cercle infernal des produits chimiques


Ne confondez pas les huiles végétales avec les huiles minérales. Ces dernières sont des dérivés de pétrole, à bannir de toute utilisation car elles sont cancérigènes.


Elles permettent de stabiliser les préparations et rendent le cheveu doux au toucher de manière immédiate, un argument marketing puissant qui les rend présentes dans la majorité des cosmétiques capillaires que vous utilisez.

cosmetiques-chimiques-nefastes-pour-la-sante
Le cycle infernal des cosmétiques chimiques

Vous achetez l’illusion d’un cheveu nourri alors qu’en réalité l’huile minérale ne fait que recouvrir le cheveu d’une pellicule grasse qui ne pénètre pas la fibre capillaire et qui, au contraire, empêche toute respiration du cheveu. Pire, elle colle au cheveu. La seule façon de s’en débarrasser est d’utiliser un shampoing contenant des tensioactifs agressifs comme le sodium lauryl sulfate comme ceux qu’on trouve sur le marché. C’est le cercle vicieux de l’utilisation des produits chimiques à base de dérivés pétrochimiques, sulfates, silicones et quats.


Qu’attendez-vous pour tirer un trait sur ces produits chimiques néfastes et enfin nourrir en profondeur votre corps et vos cheveux avec des produits naturels sans toxicité pour l’organisme ?


Prendre réellement soin de soi demande de s’accorder un minimum de temps, un temps précieux tant pour le corps que pour l’esprit. Malheureusement, dans la course effrénée de notre société occidentale, nous ne prenons plus le temps de nous offrir ces soins traditionnels et naturels. Nous cherchons le produit qui fait 3 en 1 avec le minimum de temps de pause. Au prix du temps de gagné, nous ne nous préoccupons pas des effets secondaires des produits chimiques utilisés dans ces cosmétiques. Ils sont cachés derrière l’effet esthétique superficiel et éphémère qu’ils procurent aux cheveux et que malheureusement nous trouvons appréciables.


En Ayurveda, il est dit que tout soin du corps doit pouvoir être comestible. C’est la condition primordiale pour tout soin cosmétique appliqué sur le corps pour préserver son équilibre et sa santé.


La décision vous appartient désormais de changer vos habitudes, de faire le grand ménage dans vos placards de salle de bain et de vous offrir des soins entièrement naturels, bons pour la santé, bons pour la beauté, bons pour le moral. Surtout faites preuve de patience le temps de cette transition car vos cheveux ne se libéreront que progressivement des silicones et des autres substances collantes accumulées depuis des années. Cela peut prendre plusieurs mois pour que vos cheveux retrouvent leur vraie nature sans l’aide superficielle des silicones et quats, mais c’est le temps de s’habituer à ce changement de soins et ce n’est que pour du mieux à long terme !