• Sattva Ayurveda

Huile capillaire ayurvédique, le geste beauté - santé

Mis à jour : sept. 8


L'huile de massage ayurvédique pour la beauté des cheveux


Qui n’a jamais rêvé d’avoir des cheveux longs, lisses, forts, brillants et épais ? Les indiennes semblent détenir un secret pour la beauté des cheveux. Quel est ce secret ? Les huiles végétales naturelles. Nous sommes allés voir de plus près cette tradition indienne qui se transmet de génération en génération.




Massage capillaire à l’huile ayurvédique, une tradition indienne de tout temps


De tout temps en Inde, les cheveux sont nourris d’huile nutritive appliquée en masque, parfois gardée toute la nuit voire toute la journée. Traditionnellement, les enfants devaient venir à l’école avec les cheveux huilés autrement ils n’étaient pas accepté ! Huiler ses cheveux est un soin important en Inde, et pour cause, les indiennes ont des chevelures de rêves. Deux à trois fois par semaine, les mères enduisent la chevelure de leur fille ou belle-fille en commençant par un délicat massage du cuir chevelu. Puis les filles en font de même envers leur mère ou belle-mère. Ce geste est plus qu’un geste de beauté, c’est un moment affectif que les femmes s’offrent à elle-même et aux autres. C’est aussi un geste de bien-être car en pénétrant les tissus par le cuir chevelu, l’huile apaise le mental en réduisant considérablement les états de stress et favorise ainsi le sommeil.


Voici quelques bienfaits du massage crânien aux huiles ayurvédiques :

· Stimule la circulation et favorise ainsi l’irrigation des nutriments jusqu’à la racine des cheveux pour bien les nourrir. Les cheveux sont ainsi plus forts et la chute de cheveux est nettement diminuée.

· Relaxe tout le système nerveux, notamment les troubles Vata grâce à l’action directe de l’huile sur ce dosha.

· Apaise les migraines et maux de tête.

· Contribue au bien-être général par la sécrétion d’hormones comme l’ocytonine qui diminue l’anxiété, l’endorphine qui procure un sentiment d’euphorie et la dopamine qui libère la sensation de plaisir.

· Stimule l’élimination des toxines.



Sortir du cercle infernal des produits chimiques


Ne confondez pas les huiles végétales avec les huiles minérales. Ces dernières sont des dérivés de pétrole, à bannir de toute utilisation car elles sont cancérigènes.


Elles permettent de stabiliser les préparations et rendent le cheveu doux au toucher de manière immédiate, un argument marketing puissant qui les rend présentes dans la majorité des cosmétiques capillaires que vous utilisez.


Vous achetez l’illusion d’un cheveu nourri alors qu’en réalité l’huile minérale ne fait que recouvrir le cheveu d’une pellicule grasse qui ne pénètre pas la fibre capillaire et qui, au contraire, empêche toute respiration du cheveu. Pire, elle colle au cheveu. La seule façon de s’en débarrasser est d’utiliser un shampoing contenant des tensioactifs agressifs comme le sodium lauryl sulfate comme ceux qu’on trouve sur le marché. C’est le cercle vicieux de l’utilisation des produits chimiques à base de dérivés pétrochimiques, sulfates, silicones et quats.


Qu’attendez-vous pour tirer un trait sur ces produits chimiques néfastes et enfin nourrir en profondeur votre corps et vos cheveux avec des produits naturels sans toxicité pour l’organisme ?


Prendre réellement soin de soi demande de s’accorder un minimum de temps, un temps précieux tant pour le corps que pour l’esprit. Malheureusement, dans la course effrénée de notre société occidentale, nous ne prenons plus le temps de nous offrir ces soins traditionnels et naturels. Nous cherchons le produit qui fait 3 en 1 avec le minimum de temps de pause. Au prix du temps de gagné, nous ne nous préoccupons pas des effets secondaires des produits chimiques utilisés dans ces cosmétiques. Ils sont cachés derrière l’effet esthétique superficiel et éphémère qu’ils procurent aux cheveux et que malheureusement nous trouvons appréciables.


En Ayurveda, il est dit que tout soin du corps doit pouvoir être comestible. C’est la condition primordiale pour tout soin cosmétique appliqué sur le corps pour préserver son équilibre et sa santé.


La décision vous appartient désormais de changer vos habitudes, de faire le grand ménage dans vos placards de salle de bain et de vous offrir des soins entièrement naturels, bons pour la santé, bons pour la beauté, bons pour le moral. Surtout faites preuve de patience le temps de cette transition car vos cheveux ne se libéreront que progressivement des silicones et des autres substances collantes accumulées depuis des années. Cela peut prendre plusieurs mois pour que vos cheveux retrouvent leur vraie nature sans l’aide superficielle des silicones et quats, mais c’est le temps de s’habituer à ce changement de soins et ce n’est que pour du mieux à long terme !


Les huiles végétales, un masque capillaire qui nourrit en profondeur


Colorés, fourchus, abîmés, cassants, ternes, fragiles… vos cheveux sont fatigués par la pollution, le stress, le soleil, les variations hormonales et les produits chimiques. Un bain d’huile naturel et nourrissant de quelques heures leur fera le plus grand bien.

Les huiles végétales nourrissent, hydratent, fortifient, subliment, stimulent la pousse, freinent la chute, protègent des agressions, régulent la production de sébum… En plus d’être naturelles, elles sont aussi écologiques et économiques car bien moins chères que les produits cosmétiques chimiques et non-polluantes. Pour profiter pleinement de toutes ces vertus, il est recommandé de choisir des huiles végétales non raffinées, issues d’une pression à froid et de l’agriculture biologique.


Huile de coco, huile de ricin, huile d’olive, huile de jojoba, huile de sésame… Il existe une très large palette d’huiles végétales, chacune ayant des propriétés particulières. Toutes ont des vertus nutritionnelles exceptionnelles pour le cheveu et le cuir chevelu. Elles ont globalement une action gainante qui permet de détendre la fibre capillaire et redonner souplesse aux cheveux rebelles qui s’emmêlent facilement. Les huiles végétales sont parfaites pour discipliner la chevelure et lui redonner de l’éclat. Si vous avez les cheveux gras, vous vous demandez si cette application est adéquate ? Aucun doute, elle vous sera tout aussi bénéfique car l’huile régule la sécrétion de sébum. Vos cheveux graisseront beaucoup moins rapidement.


Pour conclure, une solution douce, naturelle, efficace, durable, économique, écologique.



Appliquer son huile végétale en masque, un moment privilégié à chérir


Faites de ce soin un rituel, un rituel de bien-être, un moment pour vous et que vous offrez à vos cheveux fatigués. Il est bon d’appliquer l’huile le soir, au moment où vous pouvez enfin vous relâcher. Lorsque vous rentrez de votre journée, prenez une douche, changez de vêtement, préparez-vous une tisane. En bref, préparez-vous à vous faire du bien.


Avec votre huile, installez-vous confortablement. Versez-en délicatement sur le bout de vos doigts et commencez à l’appliquer sur le cuir chevelu en effectuant des petits cercles sur le crâne. Ces mouvements doux relaxent tout votre système et aident l’huile à pénétrer le cuir chevelu. Lorsque vous avez enduit et massé délicatement toute la surface du crâne, vous pouvez maintenant appliquer l’huile sur toute la longueur de vos cheveux.

Le tour est joué ! Agréable, n’est-ce pas ?


Vous pouvez désormais attacher vos cheveux et vous couvrir la tête à l’aide d’un foulard ou d’un bonnet pour la nuit. La chaleur du corps ainsi confinée permettra à l’huile de pénétrer et d’agir en profondeur. Cela évitera également de tâcher vos draps et taies d’oreiller au contact de l’huile.


Vous pouvez maintenant vaquer à des occupations relaxantes ou bien aller tranquillement vous endormir pour bénéficier d’une bonne nuit réparatrice.

Demain matin, vous pourrez laver vos cheveux et les coiffer à votre goût.


A quelle fréquence peut-on procéder à ce soin ? Autant que possible ! L’ avantage est qu’on ne peut jamais faire trop de bain d’huile. Votre chevelure en bénéficiera toujours. Allez-y sans modération ! Deux ou trois fois par semaine est une bonne cadence. Si vous pouvez offrir ce soin à vos cheveux une fois par semaine, c’est déjà très bien.

Vos cheveux vous en seront reconnaissants !




Huile végétale ou huile ayurvédique, quelle différence ?


Une huile végétale est 100% pure (huile de ricin, huile de coco…) alors qu’une huile ayurvédique est une macération de plantes médicinales dans l’huile végétale. C’est ce qu’on appelle un macérat huileux ou un extrait oléique. Le processus de macération permet à l’huile de recueillir et de conserver les principes actifs des plantes.

Il existe ainsi plusieurs plantes ayurvédiques aux propriétés intéressantes pour le soin du cheveu: brahmi, amla, bhringaraj… En délivrant toutes leurs propriétés dans l’huile, ces plantes intensifient le pouvoir nourrissant et réparateur de l’huile capillaire.

Au choix, privilégiez donc une huile capillaire ayurvédique afin de bénéficier à la fois des bienfaits de l’huile et des bienfaits des plantes médicinales.


Notre équipe de médecins et d’herboristes s'est réunie pour créer une préparation d’huile capillaire ayurvédique avec un mélange d’une vingtaine de plantes indiennes et sur une base d’huile de sésame noir. L’huile capillaire ayurvédique Sattva Ayurveda est un produit d’exception fabriqué sous l’œil averti de notre herboriste Ramesh.



Pour en savoir plus sur notre huile ayurvédique, allez directement sur la fiche produit :

Fiche produit

714 vues1 commentaire
LA SANTÉ ENTRE VOS MAINS

Informations

En savoir plus sur l'Ayurveda

Copyright © 2019, Sattva Ayurveda. Tous droits réservés.