Médecine ayurvédique : découvrez la médecine traditionnelle indienne

Vous vous demandez sûrement comment vous pourriez améliorer votre santé et votre bien être, sans pour autant passer tous les quatre matins chez votre médecin pour les petits bobos du quotidien ?

La médecine ayurvédique, tradition vieille de plus de 5 000 ans, peut vous apporter une approche intéressante.

 

Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ? :

C’est une médecine alternative holistique qui va considérer chaque individu dans son intégralité. Elle a pour objectif d’accompagner chaque personne à maintenir l’équilibre du corps, du mental et de l’esprit en adoptant un mode de vie adapté à notre propre nature.

 

L’Ayurveda ou médecine ayurvédique signifie le sens de la vie du sanskrit Ayus (la vie) et Veda (la connaissance) et tire son origine des textes sacré de l’Inde antique, les Védas. Cette médecine indienne est toujours en cours et l’Inde s’est même dotée depuis 2014 de son propre ministère chargé des médecines et pratiques traditionnelles : Ayurveda, Yoga,..

 

Les principes de base de la médecine ayurvédique :

La médecine traditionnelle indienne considère que chaque individu est constitué de 5 grands éléments que l’on retrouve dans l’univers : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. 

Ces 5 éléments se combinent dans trois Doshas qui sont les trois énergies fondamentales, qu’il convient d’équilibrer pour maintenir une bonne santé : 

  • Vata (air et espace : le mouvement)

  • Pitta (feu et eau : la transformation)

  • Kapha ( terre et eau : la cohésion) 

Chaque individu étant unique il est composé de ces énergies à des degrés différents, on a ainsi un Dosha dominant qui détermine ses forces et ses faiblesses. 

Afin de garder une bonne santé il faut en permanence maintenir l’équilibre des Doshas, c’est le travail du médecin ayurvédique (un Vaidya), qui va dans un premier temps chercher à définir votre constitution ayurvédique (la Prakriti) pour poser un diagnostic de déséquilibre de vos Doshas et ainsi chercher à les rééquilibrer.

Pourquoi je devrais adopter les principes de la médecine ayurvédique ?

Pour l’Ayurveda, chaque individu étant unique, à partir de la connaissance de votre nature vous pourrez adopter un ensemble de recommandations dans votre vie au quotidien : que ce soit d’un point de vue nutritionnel, dans votre mode de vie de tous les jours, de votre hygiène mais aussi de vos bonnes conduites morales.

 

Ainsi et contrairement à notre médecine conventionnelle, la médecine ayurvédique a pour but de promouvoir un équilibre permanent pour une bonne santé, prévenir les déséquilibres et donc les maladies.

 

Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre et prendre soin de vous avec nos produits ayurvédiques ?

LA SANTÉ ENTRE VOS MAINS

Informations

En savoir plus sur l'Ayurveda

Copyright © 2019, Sattva Ayurveda. Tous droits réservés.