Vata, Pitta, Kapha, comprendre ce que sont les doshas ?

Oulala, que de noms barbares !! Vata, Pitta, Kapha, mais c’est quoi les Doshas ?

Vous l‘avez sûrement remarqué dans votre entourage nous n’avons pas tous les mêmes constitutions : alors que certains ne peuvent pas s’arrêter de bouger d’autres sont d’une zénitude permanente, ou encore certains ont un appétit d’ogre alors que d’autres ont un estomac de moineau. En Ayurvéda ceci s’explique par les énergies qui régissent notre corps et notre esprit : les doshas.

 

Les grands principes des doshas : Vata, Pitta, Kapha

Selon l’Ayurvéda il existe trois énergies, trois doshas, qui sont reliés à cinq éléments, qui composent de façon complémentaire et pour chacun d’entre nous notre constitution ayurvédique. Nous sommes tous une association des trois doshas, mais un ou deux d’entre eux domineront ce qui va définir notre comportement, notre état d’esprit, nos forces et faiblesses.

Ainsi, avant tout, il convient de déterminer votre constitution ayurvédique, la prakriti, avant de chercher à travailler sur vos déséquilibres et parvenir à retrouver l’équilibre des doshas.

 

Le dosha Vata.

C’est le dosha qui est lié aux éléments air et ether, c’est l’énergie vitale du corps qui donne le mouvement. Ainsi une personne Vata est identifiée par un corps plutôt fin et irrégulier et à la personnalité créative, à l’esprit rapide, communicante. Le déséquilibre Vata amène des soucis de digestion, de sècheresse de la peau, des muqueuses des cheveux. Pour rééquilibrer les individus Vata il faut éviter d’apporter trop de fibres dans votre alimentation, consommer des jus pressés froids et s’inscrire dans un rythme de vie régulier. Le yoga ou la natation sont des activités douces qui conviennent bien.

 

Le dosha Pitta.

C’est le dosha qui est lié aux éléments de l’eau et du feu, c’est l’énergie vitale de la transformation. Une personne Pitta à un corps plutôt proportionné, a de l’ambition, du courage et de la témérité. Un déséquilibre Pitta provoque des sensations de brûlure, de l’acidité, des infections et de la colère. Pour amener de l’équilibre chez Pitta il faut éviter les aliments excitants et se tourner vers des aliments apaisants de même pour les activités physiques, la méditation est un bon outil.

 

Le dosha Kapha.

C’est le dosha qui est lié aux éléments de la terre et de l’eau, c’est l’énergie vitale de la préservation. Une personne Kapha a un corps généreux, robuste, plutôt lourd, ses particularités présentes sont la lenteur, la stabilité, la désinvolture.

Un déséquilibre Kapha engendre une digestion lente, de la fatigue, de la léthargie, une abondance de mucus. Pour contre carrer les déséquilibres Kapha il faut privilégier les fruits et légumes, les épices et réduire la viande. Il faut également privilégier les activités physiques intenses.

 

Notre santé et notre bien-être au quotidien dépendent de cet équilibre en harmonie de nos Doshas et pour y arriver l’Ayurvéda a développé un ensemble de stratégies : massages, asanas, méditation, alimentation… et ceci en fonction des besoins de chaque individu. L’ensemble de notre gamme de produits ayurvédiques et de nos cosmétiques ayurvédiques ont pour objectif de vous accompagner dans votre bien être au quotidien.

LA SANTÉ ENTRE VOS MAINS

Informations

En savoir plus sur l'Ayurveda

© 2019 by Sattva Ayurveda. All rights reserved.